Le jour où j’ai voulu devenir un arbre, la nuit avait toutes ses dents. La lune brillait, pleine et diaphane, comme la cendre magique de l’histoire. Les chiens chassaient les rats aux abords de la ville. Je n’étais pas certain du caractère adéquate de ma nature. Mélèze, chêne, tilleul, noisetier ? Fallait-il devenir touffu, ombrageux, massif, dur comme le schiste ou flexible au vent ...
Le jour où j’ai voulu devenir un arbre, j’ai renoncé aussi sec à (...)
Le site des cabanes et de la vie dans les bois - Archives du site créé en 2004
Articles les plus récents
-
Le jour où j’ai voulu devenir un arbre
22 janvier 2009, par thomas vinau -
Ma maison dans la Forêt
11 janvier 2009, par Martine Schnoering« Dans ma maison, vous viendrez, D’ailleurs ce n’est pas ma maison Je ne sais pas à qui elle est Je suis entré comme ça un jour Il n’y avait personne. »
Jacques PREVERT, Paroles Extrait de : « Dans ma maison ».
Massif du DONON décembre 2OOO « Ma maison dans la forêt » n’est pas à moi et ne semble pas non plus appartenir à qui que ce soit. Elle offre son modeste « confort » à tous ceux qui en franchissent le seuil, randonneurs en quête d’un abri, fêtards (...) -
Sélection de livres et articles sur les cabanes
janvier 2009, par Le recours aux forêtsLa forêt, les arbres
Dictionnaire des arbres de France, histoires et légendes, Jacques Brosse, Bartillat, 2002
Légendes de France contées par les arbres, Robert Bourdu, Ulmer, 2001
Arbres souverains, Robert Bourdu & Michel Viard, Dumay, 1998
Rencontre avec des arbres remarquables, Thomas Pakenham, JC Lattès, 1996
Le langage des arbres, Marie France Boyer, Editions Thames & Hudson, 1996
L’âge d’or de la forêt, Sophie Cassagnes-Brouquet & Vincent (...) -
Une liste de sites internet sur les cabanes
2009, par Bernard GauthierAnarchitectures
Le site des Autoconstructeurs réalistes ou/et rêveurs, nomades ou/et sédentaires qui refusent de se soumettre à la dictature du "comme il faut" mise en place par l’administration et l’industrie du bâtiment. Des dossiers, des exemples de cabanes, tipis et yourtes ainsi qu’un dossier juridique.
Archilibre
Le site de Jean Soum, le passeur du film "Eloge de la cabane" : Architectures libres, spontanées, sauvages, marginales, autodidactes, architectures sans (...) -
La cabane, lieu théorique et pratique
2009, par Olivier ScheferEcrites par leur auteur lors d’un séjour de plusieurs mois dans une cabane du Vermont (Etats-Unis), à proximité de la cabane habitée par Thoreau pendant deux ans, et dans cette même région où Melville travailla à son Moby Dick, ces notes se présentent comme de libres réflexions autour du lieu même de l’écriture et de la pensée ; en l’occurrence une simple cabane de six mètres de côté, sise au bord du lac de Walden. Nul narcissisme pourtant dans ce travail sur le site ! Il (...)
-
Journal de la cabane (1)
2009, par Robin HUNZINGERCette roulotte. J’ai commencé à l’habiter les étés de mon adolescence. Elle était à l’abandon, et je me la suis appropriée. C’est là que j’emmenais mes petites amies. C’était mon nid d’amour. Le 28 décembre 2000, j’y suis revenu. J’avais longuement préparé ce retour y emportant une bâche pour le toit, en préparant du bois, des bougies, des livres, des cahiers, des stabilos : tout un attirail pour imaginer mon prochain film. Il faisait 0° (...)
-
Le Forum "Discussion" autour des cabanes et de la vie dans les bois
juillet 2008, par Le recours aux forêtsDans ce nouveau forum, discutez autour des thèmes du site en toute liberté. Vous pouvez parler de votre propre expérience, échanger des idées, des motivations.....
Pour envoyez une nouvelle annonce, cliquez sur :
Répondre". Ne gardez pas le sujet "Le forum Echanges et annonces". Mettez dans la rubrique "sujet" le sujet de votre annonce en quelques mots.
N’hésitez pas à mettre votre adresse e-mail. Vous recevrez ainsi directement à votre adresse toutes les réponses des (...) -
André Laurens
janvier 2008, par Le recours aux foretsAndré Laurens a crée il y a déjà quelques années "La cabane perchée". Il a été le premier en France à proposer des cabanes dans les arbres.
Il est l’auteur de "Vivons perchés" aux éditions de la Martinière.
La Cabane Perchée a été créée en octobre 2000 par Alain Laurens, entouré de Daniel Dufour, aquarelliste qui conçoit et dessine les cabanes, et Ghislain André, compagnon charpentier, qui les construit avec son équipe de charpentiers et de menuisiers. Alain Laurens était président (...) -
Forum sur les cabanes dans les arbres
janvier 2008, par Le recours aux forêtsUn forum pour échanger vos idées. Tous les enfants rêvent d’une cabane dans les arbres ? L’idée d’une cachette idéale, dominant les alentours, d’un repaire « privé » suffit à transformer les parents en ingénieurs en maisons arboricoles. Merci de laisser vos messages concernant tous les échanges de points de vue, autour des cabanes et de leur construction.
Merci de laisser vos messages concernant tous les échanges de points de vue, autour des cabanes et de leur (...) -
Une cabane en Alaska (vidéo)
11 octobre 2007, par David Michael, Le recours aux foretsCette vidéo a été réalisée et produite par "The Alaska Kids Camp"
En anglais, son créateur dit : « . We are building a Wilderness School and Retreat in Alaska and Hawaii. This includes producing the "Lost in Paradise" documentary motion picture series to capture and broadcast the highlights while we explore, discover and share the beauty of Nature and the wisdom of People. (...)
Derniers commentaires