Accueil > Presse > Le nouveau film de Robin Hunzinger sélectionné à Amsterdam (DNA)

Le nouveau film de Robin Hunzinger sélectionné à Amsterdam (DNA)

mardi 26 octobre 2021, par Robin Hunzinger

Le nouveau film du cinéaste alsacien Robin Hunzinger, Ultraviolette ( et le gang des cracheuses de sang ), a été sélectionné pour concourir au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, l’un des plus prestigieux événements du genre, qui se tiendra du 17 au 28 novembre prochains. Le documentariste de Lapoutroie l’a coécrit avec sa mère Claudie Hunzinger, romancière et artiste plasticienne.

Ultraviolette relate l’histoire d’un premier amour qui a marqué deux adolescentes à jamais, Emma et Marcelle, et dont Claudie avait déjà tiré un livre en 2010, Elles vivaient d’espoir (éd. Grasset). Il démarre au moment de leur séparation, lorsque le grand amour se mue en absolu d’amour, la passion se nourrissant d’absence. « À sa mort, Emma, notre mère et grand-mère, nous avait laissé ses cahiers intimes. En 2006, dans une coopération entre deux générations, mère et fils, nous avions réfléchi ensemble au roman familial qui avait surgi sous nos yeux et nous en avions écrit un film documentaire, Où sont nos amoureuses , dont Emma était le personnage principal. Ce film racontait comment, dans les années 1930 et 1940, des jeunes gens à la fois politisés et romanesques furent pris dans la grande Histoire du XXe siècle. »

Dans Ultraviolette , les deux auteurs poursuivent le travail d’exploration de la vie d’Emma à partir des documents qu’elle avait laissés derrière elle. Cette fois, ils ne puisent pas dans ses cahiers personnels, mais dans les centaines de lettres qu’une très jeune fille, Marcelle, 16 ans, son premier amour, lui avait adressées, bien plus tôt, dans les années 1920, et qu’Emma, 17 ans, avait conservées. Marcelle avait rencontré Emma, au milieu des années 1920 dans une École normale à Dijon. Elles se sont alors follement aimées tout en haut de leur tour d’ivoire. Puis Marcelle, tombée malade, a dû quitter Emma pour entrer au sanatorium.