Accueil > Les Films > Les pionniers du paysage (2000)

Les pionniers du paysage (2000)

samedi 16 septembre 2000, par La cavale, Robin Hunzinger

“Les Pionniers du Paysage” moyen-métrage documentaire de 43 minutes, SD,2000
Coproduction : BIX FILMS - REAL PRODUCTIONS/ FRANCE TELEVISIONS
Diffusion : FRANCE 3, 2000 ; ARTE, 2000 ; RFO, REGIONS, 2001 ; PLANETE, 2002, PLANETE (Canada), 2005.

Dans le massif vosgien, des pionniers se lancent dans des opérations de défrichage afin d’ouvrir le paysage. A travers leurs actions pilotes, ils dessinent le nouveau visage du territoire vosgien. Ce film répond aux questions essentielles : face à l’appauvrissement, la régression et l’abandon des campagnes, comment peut-on lutter ? Qui va se porter responsable de ce réservoir d’avenir ?

Festival du film de Belfort "Entrevue", 2000 / Festival du film sur la ruralité , Ville-sur-Yron, 2001 Cycle "Pardon la terre", Documentaire sur Grand Ecran, Paris, 2001 / Festival du film d’aventure, Bailly, 2001 / Mois du film documentaire, (France, Indonésie) 2001 / Festival international du film d’environnement, Paris, 2001 / Deuxième prix du festival international du film d’environnement de Tunis, Tunisie, 2002 / Festival international de films Résistances, Foix, 2002

Le paysage rural que nous aimons est attaqué : de l’intérieur, par la fonctionnalisation de l’agriculture et, de l’extérieur, par la transformation des campagnes non rentables en de vastes zones de friches.

Face à ces changements lourds de conséquences, comment la campagne peut-elle avoir un visage spécifique ?

Ce film tentera d’y répondre, à travers l’exemple innovateur du massif vosgien. Il donnera la parole à ceux qui ne se contentent pas de contempler le paysage, mais qui en font l’épreuve concrète et quotidienne.

Trois pionniers témoignent d’un point de vue, d’un propos, d’une expérience personnelle du paysage où nature et culture, géologie et histoire, passé et présent se rejoignent.

Dans le massif vosgien, des pionniers se lancent dans des opérations de défrichage.

Mais qui sont-ils ? Des paysans ? Des jardiniers ? Des architectes paysagers ? Ces nouveaux pionniers viennent d’horizons différents. Il y a ceux qui sont paysans de père en fils - depuis des générations ; il y a ceux qui sont arrivés là lors du mouvement de "retour à la terre" des années soixante-dix ; il y a ceux (rares) qui vivaient dans la plaine et qui ont gagné la montagne ; enfin, il y a ceux dont la relation à la nature est à la fois active et contemplative...

Et comment agissent-ils sur le paysage ? Certains conduisent, orientent, contrôlent ("Dans le paysage, l’homme doit jouer le rôle de chef d’orchestre"). L’action qu’ils mènent est parfois vécue comme un combat contre cette nature qu’ils tentent de maîtriser et façonner. D’autres, en revanche, choisissent de travailler avec la nature - lui laissant une certaine latitude pour s’exprimer et évoluer.

Nos pionniers croient en leur métier, développent leur exploitation, s’ouvrent à la fabrication du fromage, à l’hébergement touristique, à la restauration... Nous avons rencontré Françis Shirck, véritable défricheur, mène une action de service pour protéger le patrimoine local. Il révèle sa perception, sa pratique et sa pensée du paysage :

"Un pré de fauche, c’est déjà un paysage"

"J’aime les belles prairies bien entretenues où il y a de la végétation tout autour. C’est l’ouvert, il faut que ce soit ouvert. C’est toujours ça : voir, voir, voir. Surtout ne pas être enfermé. Il me faut de l’espace, du soleil, les sommets, la vue".

Nous sommes en contact avec Paul Hirt qui, après avoir arrêté l’agriculture intensive en plaine, tient une ferme auberge en montagne. Il cherche la qualité. Avec Dominique Schmitt également,, tout en diversifiant sa production, cherche à préserver les écosystèmes du domaine qu’il entretient.

Chacun révèle sa perception, sa pratique et sa pensée du paysage ; chacun pose à sa manière les premières pierres de l’agriculture de montagne de demain.