Le recours aux forêts

Accueil > Cabanes > Sur les cabanes dans les arbres

Sur les cabanes dans les arbres

janvier 2010, par Le recours aux forêts

Tous les enfants rêvent d’une cabane dans les arbres ? L’idée d’une cachette idéale, dominant les alentours, d’un repaire « privé » suffit à transformer les parents en ingénieurs en maisons arboricoles.

L’idée n’est pas neuve. Il y a longtemps, un peu partout dans le monde, des humains ont choisi de vivre dans les arbres pour se protéger des prédateurs et autres vermines venimeuses. En Polynésie on continue encore de construire des maisons dans les arbres et en Amazonie des maisons sur pilotis. L’idée continue de fasciner même les sociétés « civilisées ». L’empereur Romain Caligula s’est fait construire une cabane dans un arbre. La reine Victoria aussi en avait une bâtie dans un Tilleul vieux de 600 ans ou elle prenait le thé. Au siècle dernier à Paris, on pouvait sortir dîner dans un restaurant construit dans un arbre. Ah, le chic Parisien est sans limites ! Ou est-ce que les humains conservent des instincts de primates ?

Évidemment, c’est aux USA, pays aux mentalités encore bien juvéniles, que se perpétue la plus solide tradition de maisons dans les arbres. Une rapide recherche sur Internet permet de découvrir des sites commerciaux où l’on propose des « treehouse » préfabriquées selon divers modèles à accrocher aux arbres ou sur pilotis. D’autres compagnies proposent des accessoires variés qui vont du frigo au minuscule foyer pour les romantiques amoureux de la nature. Des auteurs ont rédigé des bouquins dédiés au sujet. En 1998 a même eu lieu aux USA le second congrès mondial des constructeurs de maison dans un arbre !

On trouve aussi une liste de gens qui se sont construits de telles maisons. Avec une adresse e-mail et des photos à l’appui. Il y en a de tous genres. Un téméraire professeur s’est construit une maison à la cime des arbres, à 60 pieds d’altitude. Ce qui ne l’a pas empêché de se faire cambrioler ! D’autres sites expliquent les techniques de construction nécessaires pour ne pas blesser l’arbre et rendre sa maison sécuritaire (un arbre, ça bouge dans le vent ce qui complique les choses).

Évidemment, le cinéma américain à succombé à l’attrait des maisons suspendues. Un épisode de StarWar présente un peuple de petits oursons (Les "Ewoks" interprétés par des nains dans un costume de peluche !) vivant dans des arbres haut de 1000 mètres. Et pour cause : il leur faut échapper à un prédateur mesurant 30 mètres !

Les productions Walt Disney ont adapté au grand écran le roman à succès « The Swiss Family Robinson » où une famille naufragée se construit l’ultime maison perchée dans un arbre géant. Le long-métrage a donné ensuite une série télévisée du même titre et plus récemment une seconde intitulée « The New Swiss Family Robinson ». Tout récemment encore, dans le « Robin Hood, prince of thieves » interprété par Kevin Kostner, les hors-la-loi de la forêt de Sherwood vivaient dans un village construit dans les arbres.

Bref, ce n’est pas d’hier que les maisons dans les arbres fascinent l’imagination... Il reste seulement à espérer que l’humanité, plutôt que de raser les forêts de la terre, se décidera à aller vivre dans les arbres !

Messages

  • La cabane des les arbres, c’est aussi un projet familial. Chaque corps de métier est rapidement occupé par un membre de la famille. Nous avons pris le temps de dessiner et enfin notre cabane a vu le jour !

    C’est à conseiller au plus grand nombre.

    Allez voir et dites nous ce que vous ne pensez !

    http://lacabanedevincent.blogspot.com/

    Vincent et felipe

    Voir en ligne : La cabane de vincent !

    • moi je di bravo a tous e qui on réussi a costruir la leur
      la mienne est parti d’un délir en moiociryl et jordan (nous avons 13 ans tous les 3)au débu il y avai rien en suite on a vu une usine qi avez pl1 de palette et de fil depui c notre fourisseur nous lavons construi sans l’accord de la mairi de ma jolie ville je cite MAROMME
      et depui toute la ville conai notre cabane (12 000 habitan)
      mai le problèm c qon a donné des idé a tou lmonde donc maintenan c la guerre entre 2 cabane et donc il vinrnt defoncer notre cabane nous recommencon tou a 0 et a notre tour avons détrui la leur et il on abandoné

  • sans permis de construire vous avez eu votre canane ??????

    • Bonjour,

      La cabane est très petite 3 m², de plus nous avons demandé l’autorisation au voisinage qui a aussi construit sa cabane !!!

      Bon courage pour la votre.

      Vincent, et Philippe

    • je suis entrain de me faire plaisir dans la construction d’une cabane,sur un rocher et dans 3 arbres(12m2 couvert 8m2 de terasse).c’est du boulot mais je suis menuisier,sa aide.je prend beaucoup de plaisir a y travailler (400heures de travail’au pif’)tout sa pour dire que je pouvais ne faire que sa sa me plairais bcp.voila j’encourage tout le monde ase faire plaisir.possibilité conseil.

    • Bonjour, je suis étudiant en aménagement paysager est je suis très intéressé par ces différant type de cabane.
      Je souhaite en réaliser une avez vous des conseils sur le bois....ou tout autres choses.
      Je vous remercie.

  • Bonjour je m’appelle carolina et les cabanes dans les arbres m’intéressent énormément. Je vie dans les pyrénées orientales et je souhaiterai réaliser une sorte de camping constitué uniquement de quelques unes de ces cabanes. Le but serait qu’elles soient entièrement écologiques (eau récupérée, panneaux solaires...)afin de sensibiliser les visiteurs sur le milieu naturel.
    Faut-il pour cela l’accord de l’ONF ? Me conseillerez-vous certains bouquins a ce sujet ? et pour finir, vivant dans un village en montagne, la neige n’est-elle pas un problème ?

    j’attends vos réponses par mail

    bonne continuation

    • Bonjour,
      Je suis Belge et je construit des cabanes dans les arbres et sur pilotis,j’ai été consulté pour un projet comme le vôtre,je peux vous dire que cela est très en vogue et que c’est un outil génial pour prendre conscience de l’intérret a préservé la nature. Quoi de plus explicite de ce mettre en situation pour prendre concsience !!Le faite d’être en montagne n’est pas un obstacle mais mérite d’être étudié,mes constructions ce font en douglas (résineux) qui résiste très bien aux intempéries ,utilisé pour charpentes et boiseries extérieur.Pour ce qui est des autorisations il faut comme partout négocier et mettre en évidence l’aspect écologique .
      Je vous souhaite bon courage dans votre démarche et si je peux vous aider dans votre projet...

    • bonjour je m appelle antoine, je ne suis pas ( encore ) un specialiste des cabanes mais le sujet m interesse enormement, en fait j ai visite plusieurs cabanes-hotel , mais encore aucune equipee de panneaux solaires ect, a ce sujet la societe abane en construit de belles mais livrees sans equipements. Je serais extremement interesse pour participer a la construction ou echanger a propos des possibilites "habitables" reeles, je reviens en france mi-octobre et mon mail perso est : rac1@laposte.net

      Autre chose : je sais que certaines population amazonienes ont gardees un mode de vie arboricole, suis actuellement au perou et me dirige lentement vers l equateur, si vous avez des infos sur l emplacement de ce type de villages merci de me les faire parvenir ...

    • bonjour.
      je cherche desesperement quelqu un qui pourrait en belgique construire une cabane dans les arbres dans mon jardin pour mes gamins.pas le grand luxe mais juste un endroit pour se retirer au calme, jouer avec des copains et même passer la nuit de temps en temps.j ai un jardin qui s y preterait bien.
      merci d avance

      deburyss

    • je cherche quelqu un qui pourrait construire une cabane dans les arbres de mon jardin pour mes 2 gamins.mon jardin s y prete bien.
      je n ai encore trouve personne, ni societe ni autre...
      si vous pouviez le faire ce serait super....

      vous pouvez me contacter par mail
      deburyss@yahoo.fr

    • gérald
      Montréal, quebec,canada

      Bonjour,
      Je vie au quebec et aimerai me lancer professionnellement dans la construction de cabane dans les arbres, poste de guet, tour d observation...Je ne trouve aucune information precise sur une eventuelle formation , reglementation ou meme société spécialisé.Vous etes constructeur de treehouse, avez-vous eu une formation specifique ?Comment puis-je apprendre les différentes technique et calcul de force selon la surface a percher.
      merci

    • Bonjour,

      après avoir passé 15 ans dans les Alpes comme artisan restaurateur de chalets anciens, agencement d’intérieurs en bois, démontage et remontage de chalets d’alpages, création de mobilier... je me lance maintenant dans l’aventure des cabanes perchées dans les arbres ou sur pilotis.
      j’ai aussi suivi un parcours en sylviculture de 2 ans et de technicien du paysage.
      J’attache personnellemnt beaucoup d’importance au respect de la nature et de l’environnement, connais très bien les problèmes liés à l’hiver, aux normes vis à vis de la neige...
      Je suis intéressé par votre projet contactez moi par mail

    • bonjour,
      je suis en belgique et je suis à la recherche de quelqu’un pour construire une cabane dans les arbres. Comme vous en réalisez, pourriez-vous me contacter ?
      merci beaucoup

      aurélie

    • Bonjour,ce petit mot pour vous dire que j’ai à la vente un grand terrain dans les alpes maritimes qui est constructible et qui serait idéale pour des constructions dans les arbres .
      à bientôt.
      Eric.
      www.cueillelanuit.com
      06.61.43.63.36

    • bonjour carolina,
      en surfant sur le net, je tombe sur ton message. Nous sommes à bagnères de bigorre et allons monter à partir du 27/28 juin une cabane habitable dans un chataigner. L’endroit est magique. On est 2 et une personne en + qui est comme nous passionnée serait bien. Alors à tout hasard ... merci répondre sur phil850@yahoo.fr
      philippe

    • bonjour laurent,

      on construit une cabane perchée habitable à partir du week end du 27/28 juin dans les hautes pyrénées. On est 2, si tu veux te joindre à nous dans ce chantier ... bienvenue. ¨Possibilité de logement en grange ... et de grouper ça sur plusieurs week ends.
      Me répondre sur mon mail : phil850@yahoo.fr
      à bientot
      philippe

    • Bonjour Gérald,
      j’ai 23 ans et comme toi, j’ai envie d’une expérience professionnelle dans la construction de cabane. Je vais surement rester quelques mois à Montréal a partir de mars 2009. as tu eu des contacts suite à ton mail ? peut être a tu crée ton entreprise même..
      J’attends de tes nouvelles.
      merci d’avance.
      Bastien.

    • Bonjour Aurélie,

      je peux vous communiquer des photos de ma cabane en Bretagne dans un chêne à une hauteur de 14 m. Il y a une partie couverte de 7 m2 et une terrasse attenante de 7 m2. Le bois d’oeuvre est du douglas, le bardage de la cabane est en sequoia (bois rose/violet du meilleur effet)
      Le systeme d’accroche se fait au moyen de carcans sur lesquels la cabane est posée et "flotte" littéralement.

      Cette aventure (car la constuction en est une)est passionnante ...

      A bientôt peut être...

      Yves Bouëssel du Bourg

    • Bonjour,avez-vous trouver quelqu’un pour faire votre cabane ? si non contacter moi je peu vous aider.
      Larbronaute

    • Bonjour, en tant qu’architecte et designer spécialisé en éco-constructions, plus précisément les habitats enterrés et/ou dans les arbres, je peux t’aider dans ton projet.
      Pouvons nous prendre rendez vous afin d’en discuter ?
      Je travaille beaucoup par analogies, avec des matériaux choisis minutieusement et correspondant à l’environnement où la construction s’intègrera (taille de bois locaux, récup de planches et châssis, méthodes traditionnelles, techniques nouvelles, projets spéciaux). Je prête un soin particulier à l’aspect enchanteur du parcours d’entrée, ainsi qu’à la sécurité.
      Veuillez s’il vous plait me contacter sur cedric_geens@hotmail.com
      A bientôt,
      Cédric (Belgique)

    • Bonjour a tous
      Je cherche des clients pour construire des cabanes, cabanes barbecue, mini-chalet, autres. J’ai 15 ans d’experience dans la construction et j’aime ça....
      a bientot

    • bonjour, j ai un projet de faire construire une ou plusieur cabanne dans les arbres, faite vous ce genre de construction ?

    • Je voudrais creer un domaine d’hebergement avec des cabanes dans les arbres au Quebec et je recherche donc des contacts pour faire murir mon projet.
      Des infos sur la reglementation et autres serrons les bien venues.

    • Bonjour je m appelle Bruno et j aimerais également trouve un entrepreneur pour me construire une cabane dans l arbre , serait il possible de prendre contact avec moi par mail pour commencer à :valentinbruno@live.fr
      D avance je vous remercie , à bientôt j espere

    • bonjour
      je vie dans le Hainaut
      j’aimerais aussi avoir une cabane, j’ai un terrain qui, sur le plan de secteur, est une zone de loisirs (ancien camping) !
      Quelles autorisations sont utiles ? Est-ce possible de les avoir dans mon cas (cabane d’au moins 30 m2) ?
      Merci d’avance pour vos réponses
      Charly provoost

    • Bonjour Monsieur,

      Je vis en Belgique, dans le Hainaut, j’ai acheté un bel endroit (ancien camping, zone de loisirs) pouvez vous me dire ce que je dois communiqué dans mes dossiers d’urbanisme pour mettre toute les chance de mon coté pour pouvoir installer ma cabane parce que ça s’annonce compliqué ?

      merci d’avance

      Provoost c

    • Bonjour,

      Est-ce que vous êtes toujours disponible pour construire une cabane dans un arbre ?
      Une petite, juste pour que les enfants s’amusent et éventuellement y dorment de temps en temps (quelque chose comme 4m2)
      C’est du côté de Beauraing Felenne très exactement.

      Quel est le montant minimum à prévoir ?

      Merci,

      Catherine de Frescheville

    • bonjour je suis egalement en bretagne entre rennes et st malo j ai acheter un petit bois et aimerai faire quelques cabanes autant pour ma fille que pour moi je m intéresse a un peu tout les styles et cherche des idées un peu partout avez vous encore des photos ou plans merci pour le post j espere a bientot

  • Bonjour, et bravo,
    je vis aux etats unis a bord d’un voilier, pas dans un tree house, mais c’est vrai que les tree houses sont tres presentes et le projet d’en faire une par etat egalement ! Il y en a de toutes sortes, sophistiquees et reel lieu d’habitation avec grand confort, ou plus simples, chacun y voit sa propre approche de la nature. Les familles avec enfants se font un plaisir a construire leur tree house pour kids. Ici rien d’anormal a se construire une maison dans les arbres... Si vous vous promenez aux states ne manquez pas certains detours pour les approcher d’un peu plus pres !

    Voir en ligne : http://www.yachtiritis.com

  • Bonjour,

    Nous allons construire cet été une cabane habitable dans les arbres dans les hautes pyrénées, dans un endroit magique, très vert, devant la chaine.
    Nous sommes 2, un artisan et un bricoleur, plein de bonne volonté.
    Si quelqu’un est intéressé, bienvenue, sur des week ends par exemple. Le 1er : 28/29 juin.
    Possibilité de dormir dans une grange juste au dessus.
    Me contacter sur phil850@yahoo.fr
    A bientot,
    philippe

    • Bonjour,
      je n’ai malheureusement pas de disponibilité pour participer à votre projet (je m’amènage un bout de paradis en ardèche) mais je l’aurais fait avec grand plaisir.
      Je suis un amoureux des cabanes dans les arbres et j’envisage de me construire la mienne..
      Si vous avez un blog, ou des photos et commentaires pour partager votre expérience, je suis preneur..
      peut^être que vous continuez votre construction début 2009 ? si c’est le cas, contactez moi.
      Bonne continuation, j’espère avoir de vos news..

  • Je suis independent et je cherche des clients pour construire des cabanes, cabanes barbacue, mini-chalet, autres.
    merci

  • Bonjour, je suis en Ile de France (seine et Marne, proche Crécy la Chapelle).
    Je recherche une personne pouvant m’aider à construire une cabane dans un arbre sur très grand terrain. Merci de vous manifester uniquement si vous avez de sérieuses connaissances dans ce domaine, car il en va de la sécurité de mes enfants. Participation financière possible si raisonnable.

    D’avance merci pour vos messages : fabriceponthieu@orange.fr

  • Voici un excellent article sur les cabanes dans les arbres. La mode des séjours atypiques dans ce genre d’endroit est en fort développement.

  • bonjour, Govan, 28 ans, Montréal, je viens de finir mon cours de charpenterie-menuiserie dans le but de construire des cabanes dans les arbres, si quelqu’un a un projet de cabane à réaliser au Québec faites moi signe !

    si d ailleurs quelqu’un connait le créneau législatif dans lequel se trouve le treehouse au Québec (nécécite un permis de construction ? dans quel cas ? quoi d’autres ?) ou où y trouver l’info…

    govangerbier@hotmail.com

  • Bonjour !

    Voici des constructeur de Cabanes Franco-Belges qui développent des créations vraiment originales autour du bois ! Un nouveau concept de lodges qui a de quoi séduire.

    Les Cabanes en bois sont Ecologiques et sont proposées avec un ameublement sur mesure !